Bienvenue, Invité! Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Inscris-toi sur le Forum Manga sans Frontieres !

Publie ta bande dessinee
Participe aux concours et gagne des cadeaux
Accede au tchat de manga sans frontieres
Ouvre gratuitement un blog de manga sur Manga sans Frontieres
Participe aux livestream des membres

Auteur Sujet: La mise en page  (Lu 12678 fois)

Senchiro

  • VIP
  • Membre Héroique
  • *
  • Points de coopération: +23/-2
  • Messages: 1.025
  • L'homme qui planchait plus vite que son ombre...
    • WWW
La mise en page
« le: 07 janvier 2012, 07:49:53 pm »
Salut ,comme promis v'la mon tuto
Les Bordures
Donc pour commencer ,on va s'attaquer à l'extérieur d'une planche ,les bordures ,ce sont les espaces qu'ils y a entre votre case et le bords de la planche. En général ,dans les mangas ces bordures n'apparaissent que très rarement car les auteurs font sortir leurs cases du champ de la planche pour créer un gros dynamisme . Lorsque vous commencer une planche je vous conseille de d'abords faire vos marges, cela permettra de crader toutes vos cases et ainsi de rendre plus « pro » .
Pour cela ,il y a deux astuces assez simple ,la première ,créer soit même ses propres marges ,par exemple en laissant deux centimètres de chaque côté de la feuille ,et une autre ,plus couteuse ,qui consiste à acheter le papier delleter qui a la particularité d'être déjà limité par des traits bleus invisible lors du passage à l'imprimante. Bon par contre le prix est d'environ 8 euros pour un paquet de 40 feuilles donc c'est à vous de voir si vous voulez mettre de l'argent là-dedans.
papier deleter ==> http://www.tvhland.com/image/illustcomic.jpg

Les cases
Ensuite dans une planche ,on a l'élément le plus important ,les cases. Tout d'abord ,si vous êtes sur ce site ,c'est que vous voulez faire votre propre manga ,donc sachez avant tout qu'un manga c'est en noir et blanc mais aussi que les planches de ceux-ci sont censé être super dynamique ! Donc basta les petites cases carrés toutes sages ,là pas d'autres conseils possible que de vous lâchez ! Profitez en ,c'est gratuit ,ça vous permettra de faire des dessins plus grand ,et cela augmentera encore la lisibilité .Mais ne pensez pas que juste faire des cases dans tous les sens va forcément rendre votre planche dynamique ,il y a aussi une touche dessin là-dedans ,mais ce n'est pas le sujet .
 Regardez cette planche du manga Jojo's Bizarre Adventure,

c'est une planche ou il y a de l'action et on le remarque directement car les cases prennent la quasi-totalité de l'espace de la planche. Ce qui est bien dans les mangas ,c'est qu'il n'y a aucune limite pour les cases ,elles peuvent refleter n'importe quelles émotions,par exemple l'action comme on vient de le voir mais aussi elle peut représenter un moment stoppé lorsqu'il n'y a aucune case autour d'un dessin mais vous pouvez approfondir ça sur le tuto d'eskhar qui se trouve içi ^^ : http://msf-fr.com/2010/10/29/le-decoupage-dans-le-manga-la-forme-des-cases/

Les gouttières
Un autre élément est lié au cases ,les gouttières ,vous savez ,ces petits espaces entre chaque cases ,eux aussi on un rôle ,et oui ! Sachez tout d'abord que dans la plupart des mangas japonais et même français , l'espace des gouttière est plus gros verticalement que horizontalement, elles sont très importante car c'est à cet endroit que se créer des ellipses temporelles et c'est là ou va intervenir l'imagination de votre lectorat, vous l'avez peut être remarqué mais dans les comics ,ce n'est pas pareil ,les gouttières sont réduites au maximum, cela est sans doute dut au fait que les américains voient plus la bd comme une sorte de cinéma de poche donc ils préfèrent que tout s’enchaîne comme dans un film ,mais ce n'est pas très important.
gouttières dans une pages manga:
gouttières dans une page comics :

Les bulles
Ensuite viens l'élément qui fait qu'au delà des dessins ,vos lecteurs vont comprendre votre histoire ,j'ai nommé : LES BULLES !! Et oui ,eux aussi ils doivent être placés de façon réfléchie dans une planche ! Ah ,vous voyez que faire de la bd ,c'est plus dur qu'il n'y paraît ^^ .
Bref ,première chose, n'oubliez pas qu'en france ,on lit de gauche à droite donc pensez à faire vos bulles plus large que haute et n'oublier pas qu'avec le sens de gauche à droite s'ajoute le haut vers le bas ,donc dans une planche ou vous avez deux bulles ,la première bulles que vos lecteurs doivent lires doit être placé plus haut que la suivante. Souvent quand on commence ,on s'inspire beaucoup des mangas qu'on lit ,du coup on a tendance à faire les bulles ovales verticalement comme nos amis japonais.
Les bulles représente la façon dont sont dites les choses donc on peut faire des bulles dites normal (ronde ou carré ,ça c'est comme vous voulez) ,lorsque qu'il y a un sentiment fort à exprimer du genre la colère ou encore l'étonnement ,on utilise les bulles « éclatés » ,elles ressemblent un peu à des explosions ,enfin vous avez du vous en rendre compte en lisant vos séries préférer, enfin lorsqu'en bd ,un personnage pense ,on a plutôt tendance à utiliser les bulles nuages ,dans les mangas ,ce n'est pas tout à fait pareil , ce sont des sortes de bulles entourés de tirets noirs ,pour mieux comprendre ,regardez l'image sur le côté ^^
Et surtout ,pensez lorsque vous écrivez vos textes ,à les centrés ,mieux vaut éviter les lettres que touche les bords d'une bulle lorsqu'on veut faire quelque chose de propre.


Les onomatopées
Voilà ,enfin le dernier point de ce tuto ,les onomatopées ,un point plutôt simple mais qui sera très efficace pour donner du punch à vos planche.
Les onomatopées, on peut choisir d'en mettre ou pas (par exemple ,dreamland de Reno Lemaire ne contient aucun onomatopée même lors de scène d'actions) mais si vous voulez en mettre sachez que
ces bruitages doivent collé à l'ambiance de l'action dans laquelle vous les insérez ,par exemple dans cette planche de bleach ,rien qu'avec les onomatopées ,on ressent de l’effroi ou encore une ambiance gloque et cela même sans les comprendre.
Si les onomatopées doivent s'accorder avec leurs environnements ,ils doivent aussi pouvoir s'en différencié facilement : en effet les onomatopées ne font pas partie des dessins ni même de l'histoire ,ce sont des ajouts qui la rende plus vrai , pour cela ,la plupart du temps ,les mangakas mettent un détour blanc autour de leurs onomatopées ainsi ,ils ressortent est sont visibles au premier coup d’œil et on comprend directement qu'ils font parties de l'ambiance et non du l'histoire .Si vous voulez des renseignement sur comment faire ressortir tout ça n'hésitez pas à jeter un coup d’œil sur le tuto de tsou ^^


voilà j'espère que ce tuto vous aura aidez,maintenant vous avez tous les outils pour nous pondre des super planches ,alors au boulot bande de feignasse !!
IP archivée
  • Partenaires

  • bot
Re : La mise en page
« Réponse #1 le: 07 janvier 2012, 08:23:48 pm »

Sparta

  • Invité
Re : La mise en page
« Réponse #1 le: 07 janvier 2012, 08:23:48 pm »
Base intéressante. Tu me permets d'y ajouter ma touche et de le mettre en forme ?

Il manque une certaine structure dans l'article. De quoi introduire ton propos et le structurer afin d'imposer une idée claire.

De plus il faut être à la fois plus général et plus précis. Comme en philosophie, celle qui pose toutes les questions. Dans l'idéal, la personne qui lit un tutoriel ou un article explicatif ne doit plus se poser de question. La fin de ton article doit aussi rester ouvert pour traiter un autre sujet, un autre point de vue, une autre idée.

D'autant que dans notre cas il faut faire le lien entre le  storyboard (en amont), la mise en page (ici) et la composition des cases. Il est aussi intéressant de relier cet article à celui du storyboard donc mais aussi à celui d'Eskhar sur les cases en elles-même.

Il faut vraiment penser à tout ça. "Quoi-comment-pourquoi-dans quel but". C'est grossomodo le schéma que je garde en tête pour tous mes articles ou tutos.

Je pense aussi qu'il peut être intéressant de doubler l'article avec une petite vidéo pour faire des liens et du traffic via youtube. En rentrant je créé un compte MSF dessus. Je réuploaderai la vidéo sur la colo aux promarkers. D'ici la fin du mois. J'ai un concours à faire avant le 20.
IP archivée

Senchiro

  • VIP
  • Membre Héroique
  • *
  • Points de coopération: +23/-2
  • Messages: 1.025
  • L'homme qui planchait plus vite que son ombre...
    • WWW
Re : La mise en page
« Réponse #2 le: 07 janvier 2012, 08:33:59 pm »
Ba quand j'ai parler des cases dans l'article j'ai dit que pour approfondir le sujet on pouvait aller voir le tuto d'Eskhar ,mais peut être que je devrais le mettre à la fin .
Sinon ,le tuto du storyboard ,il est pas encore sur le site non ?
IP archivée

Sparta

  • Invité
Re : La mise en page
« Réponse #3 le: 07 janvier 2012, 09:18:22 pm »
le truc c'est que ton article est à cheval sur plusieurs points. Dès que tu parles des bulles tu rentres dans le côté composition des cases.

Du coup, le lecteur fera surement pas le lien avec l'idée de base de "mise en page". Tu commences à explorer des pistes mais tu oublie d'expliquer "pourquoi".

->exemple juste sur le premier paragraphe:

 tu parles de marges pour que ce soit plus pro. Ok. Mais tel quel, le lecteur se demandera "ça sert à quoi?". Tu n'as pas expliqué le but de marger la page.

-> c'est simplement pour la reliure sur le tome papier pour pas que des éléments se retrouvent masqués.

Tu vois ce que je veux dire par être général et précis à la fois ? Après sur cet idée tu peux aussi ajouter que c'est pas forcément nécessaire de marger si tu ne comptes que faire de la lecture en ligne... mais ce serait dommage. Et rien qu'avec ça ça va être compliqué pour le lecteur de se poser des questions à ce sujet.

En gros ce que je reproche pour l'instant à ce premier jet, c'est que tu abordes des points en donnant des exemples trop particuliers pour appuyer un point très particulier aussi.

Autre exemple: tu parles de l'importance des bulles et des onomatopées. Mais comme je dis plus haut: ici ça touche à la composition d'une case. c'est un point qui mérite un tuto, ou un article à part entière car il y a vraiment beaucoup d'astuces et de chose à montrer sur ce sujet.

Du coup c'est là qu'il faut ouvrir ton article vers le suivant. Expliquer que la mise en page influe sur la composition de chaque case.

Du coup pour te concentrer exclusivement sur l'aspect "mise en page", tu peux traiter le point de pourquoi choisir telle ou telle forme de case, la mise en valeur de tel ou tel élément, l'action qui se déroule dans la page influe sur le choix et le positionnement des cases etc etc...
(c'est la qu'il faut faire le lien avec le  storyboard parce que c'est la que ça se décide tout ça)

La mise en page pour moi c'est ça. Et ton article est bien amorcée. La première moitié là où tu montres les différences entre un comics et un manga c'est un bon point mais faut vraiment pousser ça plus loin. Notamment bien démontrer que le manga se limite pas à dragon ball et le comics à superman. Montrer les différences de mise en pages et donner quelques explicatifs plus poussés sur tes exemples.

De mon point de vue faut approfondir la première moitié et laisser la seconde pour un article orienté composition mais ne pas occulter le lien avec la mise en page malgré tout.

Casse tête les articles hein x) lol.
IP archivée

Senchiro

  • VIP
  • Membre Héroique
  • *
  • Points de coopération: +23/-2
  • Messages: 1.025
  • L'homme qui planchait plus vite que son ombre...
    • WWW
Re : La mise en page
« Réponse #4 le: 08 janvier 2012, 06:38:16 pm »
0_*...OMG !! xD
Bon ba ok je vais essayer de re bosser certains points, mais ça va ,tu m'as donné des bons exemples pour que je comprenne ce qu'il faut que je fasse ,donc ça devrait aller vite ^^
IP archivée

Sparta

  • Invité
Re : La mise en page
« Réponse #5 le: 08 janvier 2012, 06:59:22 pm »
t'inquiète pas, te dépêches pas non plus. On a beaucoup d'articles sous le coude à poster avant. En voyant normalement tu peux te permettre de finir pour fin février.

ça te laisse le temps "d'étudier" de vieux mangas/comics pour voir les évolutions sur la mise en page.

Un goldorak, un cobra, un devil man ne sera pas mis en page de la même manière qu'un saint seiya, city hunter, fly qui eux même ne seront pas mis en page de la même manière qu'un toriko, one piece etc...

Et puis t'inquiètes pas non plus si tu coinces, je te filerai un coup de main de toute façon au final pour mettre en forme =). Hésite pas à demander ! =)
IP archivée

Senchiro

  • VIP
  • Membre Héroique
  • *
  • Points de coopération: +23/-2
  • Messages: 1.025
  • L'homme qui planchait plus vite que son ombre...
    • WWW
Re : La mise en page
« Réponse #6 le: 08 janvier 2012, 07:15:28 pm »
Okay d'accord ,je vais étudier tout ça pendant mon temps libre au bahut (ça m'évitera de me faire chier lol )
IP archivée

Rhyvia

  • Membre Complet
  • ****
  • Points de coopération: +0/-0
  • Messages: 248
Re : La mise en page
« Réponse #7 le: 08 janvier 2012, 08:00:02 pm »
Je pense surtout que tu devrais éviter de fermer ton article avec des affirmation du genre "le manga c'est dynamique alors pas de cases carrées", ce qui supprime pas mal d'effet de mise en page. Ce serait bien d'être un peu plus souple à ce niveau, de vraiment parler de comment la mise en page peut influencer sur l'histoire et pas juste "c'est du manga alors faites comme ça".
IP archivée

Tsou

  • Modérateur
  • Membre Senior
  • *******
  • Points de coopération: +2/-0
  • Messages: 659
    • WWW
Re : La mise en page
« Réponse #8 le: 08 janvier 2012, 09:16:12 pm »
Je pense que la mise en page est un sujet hyper complexe, où on peut parler de pleins de choses différentes qui sont toutes très intéressantes et qui méritent d'être creusées. Du coup en lisant comme ça, comme dit Sparta, c'est une bonne base, mais ça semble un peu survolé. Ce genre d'article c'est vraiment pas de la tarte et pour s'y attaquer je pense qu'il faut déjà avoir bien bossé le sujet. Surtout en ce qui concerne le manga (enfin je dis pas qu'avec la BD d'ici c'est pas le cas, vu que la BD tend à évoluer vers des mises en page plus libre).

Perso je dois faire un travail de fin d'études pour les cours et j'ai choisi de parler de l'influence des BD étrangères sur la BD franco-belge actuelle; je fais toute une partie où je compte analyse les codes du manga et j'ai prévu un point sur la mise en page. J'ai commandé un bouquin sur le sujet que je devrai recevoir la semaine prochaine, bref, si tu veux de l'aide, ce sera avec plaisir. :)

Il faudra un peu revoir orthographe syntaxe étou étou (les trucs chiants) pour la version finale aussi ^^. Mais c'est une bonne initiative. Juste je pense que c'est un sujet qui demande étude.
IP archivée

Senchiro

  • VIP
  • Membre Héroique
  • *
  • Points de coopération: +23/-2
  • Messages: 1.025
  • L'homme qui planchait plus vite que son ombre...
    • WWW
Re : La mise en page
« Réponse #9 le: 09 janvier 2012, 01:20:28 pm »
Ok mais du coup Sparta , ce que tu me conseille c'est de plus m'étendre sur le première partie du sujet, de vraiment creusé et de simplifier la deuxième (genre bulles et onomatopées ) pour faire le lien avec le tuto d'eskhar ?

Tsou=> wé j'accepte ton aide avec plaisir mais déjà je vais poster une deuxième version quand j'aurais suivi tous les conseils de sparta ,comme ça après on pourra encore creuser plus .
IP archivée

Sparta

  • Invité
Re : La mise en page
« Réponse #10 le: 09 janvier 2012, 01:58:52 pm »
Les bulles et les onomatopées rentrent pas dans la mise ne page pure. Ce sont des éléments de composition de la case.

La mise en page influe sur la composition mais pas l'inverse.

Donc la deuxieme partie tu la zappes entièrement. Garde ça pour un autre article.
IP archivée

Senchiro

  • VIP
  • Membre Héroique
  • *
  • Points de coopération: +23/-2
  • Messages: 1.025
  • L'homme qui planchait plus vite que son ombre...
    • WWW
Re : La mise en page
« Réponse #11 le: 09 janvier 2012, 02:41:21 pm »
Ok ,c'est noté ,moi qui avait peur de faire un gros pâté ,enfaite ça ira j'ai de la place maintenant xD
IP archivée

Tsou

  • Modérateur
  • Membre Senior
  • *******
  • Points de coopération: +2/-0
  • Messages: 659
    • WWW
Re : La mise en page
« Réponse #12 le: 04 février 2012, 08:45:32 pm »
Alors tu as fait une V2 ? On peut la voir ? :)

J'ai reçu mon bouquin, malheureusement j'ai découvert qu'il consacrait vraiment peu de lignes sur la mise en page, et reste très général...
Le truc un peu intéressant, c'est qu'il parlait un peu de la mise en page dans les shojo, où les cases s'ouvrent, se mêlent et se superposent d'une manière qui peut sembler illogique et déroutante, mais qui résulte au fait de la narration qui est plus basée sur le suivi des sentiments des personnages que d'une action. Donc, les pages suivent les pensées, sentiments et souvenirs des personnages et cela peut sembler assez éclaté. (D'ailleurs les gouttières disparaissent souvent)


(Twinkle Stars, Natsuki Takaya)

(Tout ça me donne envie d'écrire un article sur les shojo - un genre plus intéressant qu'on ne le croit !)

Je ne sais plus si tu le précises dans ce que tu as écrit, mais aussi, souvent dans les mangas les dessins sont prolongés jusqu'à la coupe.

Voila, à part ça c'est fort général et pas très intéressant pour ton article, désolée je m'attendais à plus ^^'...
IP archivée

Senchiro

  • VIP
  • Membre Héroique
  • *
  • Points de coopération: +23/-2
  • Messages: 1.025
  • L'homme qui planchait plus vite que son ombre...
    • WWW
Re : La mise en page
« Réponse #13 le: 04 février 2012, 08:55:31 pm »
je suis entrain de faire la V2 et merci pour ta petite précision sur les shojo ,je la rajouterais ,et je vous enverrais la V2 par mp comme ça vous pourrez me dire ce qui ne toujours pas et tout ça ...
IP archivée

Rhyvia

  • Membre Complet
  • ****
  • Points de coopération: +0/-0
  • Messages: 248
Re : La mise en page
« Réponse #14 le: 04 février 2012, 10:10:17 pm »
Citer
(Tout ça me donne envie d'écrire un article sur les shojo - un genre plus intéressant qu'on ne le croit !)

C'est pas un genre.
IP archivée
 

Manga amateur SMF 2.0.13 | SMF © 2011, Simple Machines