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Auteur Sujet: Le Voyage du Héros, ou la base des histoires  (Lu 21857 fois)

Hayden

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Le Voyage du Héros, ou la base des histoires
« le: 23 février 2014, 06:40:11 pm »
Il s’agit d’un concept crée par Joseph Campbell. Il présente l’idée que toutes les histoires du monde n’en forment en fait qu’une seule.

Je vois votre sourcil circonspect se lever. Mais attends je vais vous expliquer.

Cette structure sur laquelle tous les récits du monde se reposeraient se nommerait « Le voyage du héros ».

Elle comporte plusieurs étapes essentielles :

1.   Le héros dans son monde ordinaire
2.   L'appel à l'aventure
3.   Le refus de l’appel.
4.   L’acceptation de l’appel
5.   Le passage du seuil
6.   Les épreuves
7.   L’épreuve ultime.
8.   La mort.
9.   Le héros s'empare l'élixir
10.   Le chemin du retour
11.   Renaissance
12.   Le retour


Je vais maintenant expliquer à quoi correspondent ces étapes. Et je vais prendre comme exemple le premier film Star Wars pour illustrer mon propos.

1 – Le héros dans ce monde ordinaire : Il s’agit de l’étape d’introduction. Ou on présente le personnage c’est motivation, ses rêves, etc …

Exemple :  Star wars 4, Luke est présenté dans sa ferme tranquillement rêvent d’aventure et de combat spatial.

2 – L’appel de l’aventure : Le héros reçoit un appel qui va le pousser à quitter le monde ordinaire.

Exemple : Luke reçoit l’appel de détresse de la princesse. Il va donc rejoindre Obi Wan Kenobi pour lui transmettre le message.

3 – Le refus de l’appel : Pas indispensable. Le héros décide pour des raisons diverses de refuser de partir.
 
Exemple : Luke ne veut pas quitter sa famille pour partir à l’aventure.

4 – L’acceptation de l’appel : Un événement intervient pour pousser le héros à accepter l’appel.

Exemple : Le massacre de sa famille pousse Luke à partir avec le mentor.

5 – Le passage du seuil : Aucun retour en arrière n’est possible.

Exemple : Luke et Obi Wan sont poursuivis par l’empire.

6 - L’épreuve : Série d’épreuves servant à modeler le caractère du héros.

Exemple : Luke infiltre l’étoile noire.

7 – L’épreuve ultime : Paroxysme de l’action le héros devra se servir de tout ce qu’il aura appris pour survivre.

Exemple : Luke parvient à retrouver la princesse.

8 – La mort : Le héros est confronté à l’échec, la mort est proche pour lui. Mais il parvint à la défaire.

Exemple : Le doute s’installe lorsque Luke ne réapparait pas de sous l’eau.

9 – Le héros s’empare de l’élixir : Objet ultime de sa quête, le héros parvint à s’en emparer.

Exemple : Luke détruit l’étoile noire.

10 – Le chemin du retour : Sa quête accomplie le héros revient vers son monde ordinaire.
Exemple : Luke repart de l’étoile noire.

11 – Renaissance : Le héros de retour dans son monde à changé. Enrichi de toutes ces expériences il revient neuf et souvent corrigé des défauts qu’il avait au début de ‘l’aventure.

Exemple : Reconnaissance de la résistance en les décorant.

12 – Le retour : Le héros en possession de l’élixir tente d’améliorer le monde dans lequel il vit.

Exemple : Pas présent dans le film.

Petite phrase de conclusion : Je pense que c’est en connaissant ces codes qu’on peut fournir une histoire cohérente pour le public. Mais c’est en les connaissant également qui nous permettent de nous en affranchir. Par exemple, on peut enlever le refus de l’appel. Le héros ne peut peut-être pas retourner dans son monde. Rien n’est dans le marbre.
« Modifié: 25 avril 2015, 02:41:33 pm par Hayden »
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Shuruka

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Re : Le Voyage du Héros
« Réponse #1 le: 06 avril 2014, 11:42:26 am »
Très enrichissant, franchement bravo "ovation de millier d'auteurs en construction".

Ton article et précis, net, dépanne bien et reflète la base que tout auteur digne de ce nom suit instinctivement sans même s'en rendre compte. C'est un pure régal que de lire ce cheminement et de se rendre compte qu'un ensemble d'individus adopte ce comportement, que se soit dans la vraie vie ou dans la fiction.

Néanmoins, pour l'exemple du "Retour", tu peu toujours prendre  "Star Wars":

Luke Skywalker revient enrichis par les combats menés, qui lui ont permis de progresser et lui ont apportés la connaissance et l'enrichissement intérieur comme extérieur.
Avec ses même connaissances il va essayer d'apporter la paix(L'Empire ayant était éradiqué et les seuls descendants de ce même empire on tous était tué, soulignant aussi la barbarie par lequel le héros a dus passer pour progresser).

Il va instaurer une ère de paix grâce en partis à la "Résistance", mais aussi ses connaissances représentant en parti le fameux "élixir", même si le but principal était de détruire "L'Etoile Noir" on ne peu pas écarter la possibilité d'un second but ou "élixir".

Très intéressant. ;)
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Go voir mon manga petite rascal!
https://www.mangadraft.com/manga/2610-live

Et like un coup ma page, ça m'aide pour atteindre l’édition:
https://www.facebook.com/AurexleMandarin-881818821865635/?ref=settings

Hayden

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Re : Le Voyage du Héros
« Réponse #2 le: 08 avril 2014, 08:35:00 pm »
Citer
Très enrichissant, franchement bravo "ovation de millier d'auteurs en construction".

Merci bien.

Allez petit exercice si vous le voulez bien : Pour chaque étape du héros citez-moi un manga et l'événement qui lui correspond.

Je vais continuer cet article avec les Archétypes que le héros pourra rencontré au cours de son périple.

Petite mise en bouche parce que je suis fatigué.

Premier archétype rencontré : Le Héros. Comme le disais ce bon vieux Freud ce personnage doit représenter le moi. Le lecteur s'identifie à lui en priorité (ou a un des héros) qui n'a jamais rêvé d'être Sangoku ou Luffy (je ne mets pas Guts parce sérieusement faut être sacrément maso de la tête pour vouloir être lui) la quête du héros est de trouver l'intégralité de sa personnalité. Le héros commencera avec un défaut majeur dans sa cuirasse (Colérique, arrogant etc ...) Et le l'aventure le changera pour lui permettre de gommer ce défaut et de devenir quelqu'un de plus mieux.

L'identification est la partie la plus importante du héros. Si vous foirez ce premier pas, vous êtes sacrément mal barré. Parce qu'ainsi toutes les aventures que vous lui ferez subir même s'ils elles sont à coupé le souffle ne fera ni chaud ni froid au lecteur.

Le héros doit grandir au cours de sa quête. Il doit apprendre des autres archétypes qu'il rencontrera au cours de son voyage, du mentor évidemment. Mais aussi de l'ombre.

Il est également le personnage qui bouge le plus. Il doit faire avancer l'histoire. Si vous lui faites tous tomber dessus sans qu'il ne réagisse cela diminuera son impact pour le lecteur.

Et la vertu principale du héros. Le Sacrifice. Il doit être prêt à donner sa vie pour un idéal ou un groupe.

Si le but de l'aventure est de corriger les défauts, il est bien évident qu'il faut lui en donner. Personne ne regardera un demi-dieu capable de sectionner les parties génitales d'un dragon tout en aidant les mamies à traverser la rue (C'est d'ailleurs pour cela que j'ai du mal avec Superman). Vous devez lui ajouter des qualités et également des défauts (généralement cette partie est oubliée pour que le héros soit plus cool).

Il y a une infinité de personnalités pour cet archétype. Mais il y en a globalement 6 qui reviennent.

Le Héros volontaire et réticent : L'un est poussé par l'aventure, l'autre c'est une force extérieure qui le pousse (attention comme je l'ai dit le réticent ne doit pas être trop passif)

L'Anti-Héros : hors la loi et marginal en quelque sorte l’opposé du héros "traditionnel". Mais alors pourquoi les aimons-nous ? Parce qu'il représente ce que nous aimerons être des personnes libérés du carcan de la société. Il y a également un autre type d'Antihéros, le tragique. Celui qui tombera inexorablement vers sa chute, ce qui nous fascine (Light Yagami de Death Note par exemple)

Le héros sociable : Il s'agit non pas d'un héros qui a le plus d'amis sur Facebook. Il appartient à un genre bien précis. Il est intégré dans un groupe (famille, amis) et l'aventure et de le pousser à quitter se groupe pour vivre une aventure solitaire. Puis de choisir de retourner ou non dans le monde d'origine. (Dans notre culture il rentrer quasiment toujours avec que dans la culture asiatique il choisit généralement de rester dans le monde extraordinaire).

Le héros solitaire : Tout simplement l'opposé du précédent. Il est solitaire au début de l'aventure, rejoindra un groupe. Il arriveront au bout de l'aventure et une fois celle-ci achevé soit il restera avec eux, soit retournera à sa vie solitaire. Par exemple Kyo de Samurai Deeper Kyo, héros solitaire au début, les diverses péripéties le pousseront à rejoindre un groupe et à aimer.

Le Catalyseur : Il est un cas un peu à part qui fout en l'air tout ce que j'ai dit précédemment. Il n'a pas besoin de changer puisqu'il est déjà complet. Son but étant de faire avancer l'histoire et de faire changer les autres (qui deviennent alors les Héros de l'œuvre).

Dans quelques jours je vous parlerais du rôle du mentor.     
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benruu971

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Re : Le Voyage du Héros
« Réponse #3 le: 09 avril 2014, 06:41:56 pm »
we sa le fait bien avec quelque modification sa devrait bien aller

Hayden

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Re : Le Voyage du Héros
« Réponse #4 le: 15 avril 2014, 08:07:08 pm »
Et maintenant l'ombre. (Oui j'ai dit que je ferais le Mentor, mais je suis un fourbe de premier ordre moi, monsieur).

Contrairement au héros, l'ombre représente la force de l'inexprimé, ce qui n'a pas été réalisé. Tout ce que nous voulons caché de notre personnalité.

L'ombre symbolise un peu ce que nous détestons chez nous.

Ceux-là ne sont pas forcément le grand méchant de l'histoire. Ils sont principalement des antagonistes au héros. Mais aussi parfois des alliées, qui poursuivent le même but, mais pas la même vision. (Exemple : Lelouch et Suzaku de Code Geass)

La fonction dramatique première des antagonistes est de se mesurer au héros. On dit souvent qu'une histoire ne vaut ce qu'elle vaut qu'uniquement grâce à l'antagoniste.

Le masque de l'ombre peut changer de protagoniste. Et peu même, atteindre le héros. Dépassé par le pourvoir qu'il a acquis il en abuse, l'ombre est en lui (Kira dans Death Note)

Il est très important de jouer avec cet aspect de masque. En effet découvrir qui est l'ombre principale de l'œuvre avant qu'il n'est réellement découvert son visage est une horreur pour tout lecteur. (Dans Dishonnored j'ai découvert qui été les méchants au bout de 30 minutes de jeu, alors qu'il ne révèle leurs intentions que 6 heures plus tard, une horreur).

Comme pour le héros ou il est nécessaire de lui donner des défauts pour lui donner un côté réaliste. L'ombre doit également avoir des bons côtés (sinon on tombe facilement dans la caricature). Humaniser les aux maximums, ainsi l’affrontement avec le héros ne sera pas une banale lutte à mort, mais un choix moral.
« Modifié: 15 avril 2014, 08:27:17 pm par Hayden »
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arkangesaga

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Re : Le Voyage du Héros
« Réponse #5 le: 11 mai 2014, 11:38:29 am »
Ces posts sont vraiment très intéressants à lire. Merci beaucoup et j'attends la suite avec impatience!
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Kris

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Re : Le Voyage du Héros
« Réponse #6 le: 11 mai 2014, 08:02:40 pm »
Très intéressant! Et je suis d'accord avec toi, 99,9 % des histoires reprennent ce principe!

Hayden

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Re : Le Voyage du Héros
« Réponse #7 le: 21 mai 2014, 10:42:29 pm »
Salut bande de gens et merci pour vos commentaires trop choupinoupinet.

Aujourd’hui c’est le Mentor.

Vous connaissez tous l’archétype du vieux monsieur un peu bizarre qui pousse le héros as entreprendre une folle aventure. Obi Wan Kenobi, Brom, Merlin même dans Rave Master avec le personnage de Shiba.

C’est pour cette raison que cet archétype est dangereux à utiliser, tout le monde le connait.
Dans l’antiquité ce sont généralement des dieux ou l’avatar des dieux qui guide le héros dans son voyage.

Contrairement à l’ombre, le mentor est la personne que nous rêvons d’être. Sage et noble. Il est le meilleur de nous même, mais également notre conscience.
Le mentor est généralement un ancien héros qui a déjà accompli son propre voyage. Il est l’idéal que le héros voudrait atteindre.

La fonction première de cet archétype est donc d’enseigner au héros. Mais ce n’est pas tout. 
Il a aussi le rôle de père Noël. Il doit donner des cadeaux au héros pour l’aider dans sa quête. L’exemple le plus parlant, le sabre laser dans Star Wars. Mais il n’y a pas que les choses matérielles, il peut donner un indice, un conseil vital ou autre.

Le héros le plus pourri gâté reste quand même Persée. On se demande comment il arrive à marcher avec tout ce merdier.

Mais attention le cadeau doit être mérité. Si votre héros est une pute borgne et que le mentor lui donne quand même quelque chose, cela passera moins bien auprès du lecteur.

Il existe plusieurs types de Mentor.

Le mentor noir : Ce personnage à tout d’un mentor au début. Mais ce masque n’est qu’un appât en réalité il complote contre le héros. On retrouve très fréquemment ce type de personnage dans les films de mafieux ou de police.

Le Héros déchu : Il était le héros, mais n’a pas accompli sa destinée. Il n’a pas fini le voyage du héros. Il doit donc confié ça tache à un autre héros. Shiba de Rave Master par exemple.
Le mentor récurrent : Dans les suites où il est toujours là. Alfred dans Batman, qu’importe le récit ou le support il sera considéré comme le mentor de Bruce Wayne (désolé pour le Spoiler)

Le mentor multiple : Le mentor n’est pas obligé de représenter toutes les facettes. Plusieurs
personnages peuvent avoir ce rôle. Dans James Bond, M donne les missions (elle déclenche l’aventure), Q donne les armes (Donateur) etc …

Le Mentor comique : Particulièrement utilisé dans les comédies romantiques. Il est l’ami qui donne des conseils aux héros dans sa situation amoureuse.

Le Mentor Chaman : Plus mystique celui-là, il n’est pas simplement là pour demander aux héros de partir à l’aventure. Il l’aide à développer une vision de l’avenir pour l’aider dans sa quête de spiritualité.

Le mentor est l’un des archétypes le plus flexibles. Tous les personnages peuvent à un moment endosser ce rôle (même le méchant). Le mentor peut être intérieur au héros, il peut-être un souvenir d’une personne l’ayant marqué, ou alors un code d’honneur qu’il s’efforce à suivre. 

Bref un archétype complexe qu’il est difficile à manipuler.
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arkangesaga

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Re : Le Voyage du Héros
« Réponse #8 le: 21 mai 2014, 11:21:48 pm »
Très interessant, mais dis moi tu sors ca de tes propres connaissances ou d'un bouquin que tu vulgarises pour le rendre accessible à tous?
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Hayden

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Re : Le Voyage du Héros
« Réponse #9 le: 22 mai 2014, 10:22:40 pm »
Citer
Très interessant, mais dis moi tu sors ca de tes propres connaissances ou d'un bouquin que tu vulgarises pour le rendre accessible à tous?

Les deux mon capitaine. Le voyage du héros je l'ai fait de tête (J'avais perdu le mien) et quand je l'ai retrouvé j'ai parlé des archétypes. Et j'essaye d'adapter et trouver des exemples plus parlant sur ce site de manga.

Au faite le bouquin est : Le Guide du Scénariste de Vogler. Vachement bien.
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Re : Le Voyage du Héros
« Réponse #10 le: 22 mai 2014, 10:40:50 pm »
Cool! Faut que je lise ce bouquin alors. Mais ces archétypes peuvent changer au cours du déroulement non? Un antagoniste peut devenir mentor?
Si on prend par exemple le cas d'Anakin Skywalker, il reste le héros même s'il tombe du coté obscur? Palpatine est donc un mentor?

En tout cas merci pour ce topic, j'apprends beaucoup de trucs grâce à ca.
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Hayden

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Re : Le Voyage du Héros
« Réponse #11 le: 22 mai 2014, 10:44:51 pm »
Oui les Archétypes changent et ne reste pas les même. Généralement le mentor arrive au début de l'acte 1. Mais dans ce cas, il peut se dévoiler à la fin. Palpatine est une sorte de Mentor noir. Au début du 3 il lui prodigue conseil pour ensuite changer de visage. Obi wan qui était jusqu'à présent son mentor est devenu son ombre.
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Re : Le Voyage du Héros
« Réponse #12 le: 02 juin 2014, 11:40:51 pm »
Après visionnage de l'épisode 8 saison 4 de Game of throne je me dois de poser la question: le voyage du héros est-il applicable à ce genre de série?
Car je dirais que les rôles sont très difficiles à définir...
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Sparta

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Re : Le Voyage du Héros
« Réponse #13 le: 03 juin 2014, 12:36:32 am »
Oui.

Sauf que pour des séries chorales (un peu comme toutes les séries en fait) il faut dénouer les arcs scénaristiques et prendre chaque personnage à part pour s'en apercevoir =).
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Wanda

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Re : Le Voyage du Héros
« Réponse #14 le: 03 juin 2014, 12:38:41 am »
Toi aussi tu as été choqué par cet épisode arkangesaga ?!! xd.
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